Abidjan Terminal a accueilli le vendredi 30 janvier 2026, pour une période de six mois, cinq étudiants issus de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), dans le cadre de son programme de mentorat mené en collaboration avec l’association WILA (Women in Logistics Africa).
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’Abidjan Terminal, qui place l’éducation, la transmission des compétences et l’insertion professionnelle des jeunes au cœur de sa contribution au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
En intégrant plusieurs directions de l’entreprise, les étudiants bénéficieront d’une immersion professionnelle, leur permettant de confronter leurs acquis académiques aux réalités opérationnelles du secteur portuaire et logistique. Au-delà de l’apprentissage technique, ce programme vise également à transmettre les valeurs fondamentales de l’entreprise : excellence, responsabilité, sécurité, éthique et esprit de collaboration.
Les étudiants ont été accueillis par le Directeur Général Adjoint, Edouard ANCELY, le Directeur des Ressources Humaineset la Responsable Relations Publiques d’Abidjan Terminal, illustrant l’importance accordée par la gouvernance de l’entreprise aux enjeux sociaux et humains.
À cette occasion, Edouard ANCELY a appelé l’engagement constant de l’opérateur portuaire en faveur de la jeunesse et du développement des compétences locales : « Abidjan Terminal est convaincue que l’avenir du secteur portuaire et logistique repose sur des femmes et des hommes bien formés, engagés et responsables. À travers ce programme de mentorat, nous affirmons notre volonté de contribuer activement à la formation des talents de demain et à leur insertion durable dans le monde professionnel. »
La présidente de l’association WILA, Christiane TRAORE a pour sa part salué l’engagement d’Abidjan Terminal et la qualité du partenariat mis en place au bénéfice des jeunes apprenants : « Nous remercions chaleureusement Abidjan Terminal pour son engagement concret en faveur de la formation et de l’employabilité des jeunes. En ouvrant ses portes à ces étudiants, l’entreprise joue pleinement son rôle d’acteur économique responsable et contribue à bâtir une nouvelle génération de professionnels compétents et conscients des enjeux du secteur. »
« Nous mesurons l’importance de cette opportunité. Nous nous engageons à apprendre avec rigueur, à respecter les standards de l’entreprise et à devenir des professionnels responsables, capables de contribuer positivement au développement du secteur logistique et de notre pays. », a indiqué quant à elle, Djénebou OUATTARA au nom de ses camarades de la troisième cohorte du programme.
À travers ce programme de mentorat, Abidjan Terminal confirme sa volonté d’agir comme un partenaire de référence de l’éducation, de l’insertion professionnelle et du développement des compétences, au service d’une logistique performante et d’une économie ivoirienne durable.